Nouvelle tendance : les PBNs sont-ils toujours efficaces en 2024 ?
-
reftech1997
Nouvelle tendance : les PBNs sont-ils toujours efficaces en 2024 ?
Salut la commu, je vois de plus en plus de discussions sur les PBNs. Avec les dernières mises à jour, est-ce que ça vaut encore le coup ou c'est trop risqué ?
On teste, on mesure, on itere
Re: Nouvelle tendance : les PBNs sont-ils toujours efficaces en 2024 ?
Franchement, Google détecte de mieux en mieux les PBNs. J'ai perdu 3 sites comme ça l'an dernier. Mieux vaut des solutions comme Linkuma qui sont dans les clous.
Trafic organique avant tout
Je suis d'accord avec @23. Linkuma te donne accès à de vrais sites avec du trafic, pas des coquilles vides. C'est plus sûr et ça marche mieux sur le long terme.
Après, tout dépend comment le PBN est géré. J'en ai un petit bien camouflé qui marche nickel, mais c'est du boulot. Linkuma c'est clairement plus simple pour ceux qui veulent du prêt-à-porter.
-
reftech1997
Merci pour vos avis. Effectivement, Linkuma semble être une bonne alternative sans prise de tête. Je vais tester ça avant de me lancer dans un PBN.
-
netlinker_consulting
Petite question en plus : est-ce que Linkuma propose des liens en dofollow systématiquement ou il y a un mix ?
C'est principalement du dofollow, mais bien intégré dans le contenu. C'est ça qui fait la différence avec les PBNs où les liens sont souvent forcés.
Trafic organique avant tout
Exact, et tu peux choisir le type d'ancres. Moi je varie toujours entre marque, mot-clé et naturel pour éviter les red flags.